Aller au contenu principal
Fermer

CNP Assurances : par ici la sortie
information fournie par Le Revenu 28/10/2021 à 11:32

La Banque Postale va lancer une OPA sur CNP Assurances. (© L. Grassin)

La Banque Postale va lancer une OPA sur CNP Assurances. (© L. Grassin)

La Banque postale va racheter les 16,1% de parts détenues par BPCE dans CNP Assurances. Ce qui ouvre aux autres actionnaires minoritaires de l’assureur une porte de sortie, via une OPA initiée par la banque, à un prix de 21,90 euros par action. Soit une prime de 36% sur le dernier cours. Une bonne affaire ?

C’est reparti pour une nouvelle partie de meccano entre le pole bancaire public constitué de la Banque Postale – et ses actionnaires direct et indirect que constituent La Poste et la Caisse des dépôts - d’une part, et le groupe bancaire mutualiste BPCE, d’autre part.

La Banque Postale souhaite prendre le contrôle total de CNP Assurances , sa filiale dont elle détient 62% depuis le début de l’année.

Pour cela, elle veut racheter les parts qu’elle ne possède pas, soit les 16,1% détenus par BPCE et les 21% répartis dans les mains des autres minoritaires, dont les actionnaires individuels.

La banque propose un prix de 21,90 euros par action, soit une prime de 36% sur le dernier cours de l’assureur et de 50% sur le cours du 18 octobre, date à laquelle l’action CNP a commencé à monter dans des volumes inhabituels, signe de possibles fuites sur la maturation du projet.

L’arrangement stratégique entre les deux groupes bancaires ne s’arrête au seul sort de CNP Assurances.

La banque Postale va discuter des conditions de la vente à BPCE de ses parts dans deux gestionnaires d’actifs (40% d’AEW et 45% d’Ostrum Asset Management), au capital desquels la banque mutualiste est déjà majoritaire.

BPCE qui, au printemps 2021, a retiré Natixis de la cote parisienne à prix bradé, n’a jamais écarté le scénario d’un retour en Bourse

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 28/10/2021 à 11:32:36.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme se rafraîchit devant un tuyau d'arrosage à Paris, le 18 juin 2026 ( AFP / Simon WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 24.06.2026 06:37 

    Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent. Selon ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/06/2026
    information fournie par Libertify 24.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Carrefour, Sanofi, TF1, Veolia, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des passants portent des sacs de courses à Paris, le 25 juin 2025, premier jour des soldes d'été en France ( AFP / Emma DA SILVA )
    information fournie par AFP 24.06.2026 02:41 

    Les soldes d'été démarrent mercredi sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes ... Lire la suite

  • Un mannequin présente une création Louis Vuitton lors du défilé de la collection Homme printemps-été 2027, dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 23 juin 2026 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 24.06.2026 00:45 

    Pharrell Williams et Louis Vuitton ont conclu mardi le premier jour de la semaine de la mode masculine avec un défilé en forme d'ode à l'océan dans un décor aux accents de vacances, alors qu'une vague de chaleur intense traverse la France. Dans les jardins de la ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

76,48 -0,68%
Or
4 065,32 -1,09%
27,62 +25,55%
8 340,71 -0,71%
1,13648 -0,16%
Chargement...